Accueil > Découvrir Egreville > Patrimoine et historique

Patrimoine et historique

Contenu de la page : Patrimoine et historique

L’histoire locale de notre région s’avère très riche, la civilisation s’y manifestant très tôt, dès l’âge paléolithique.

Les vestiges de notre préhistoire en témoignent, nombre de collections de particuliers se retrouvent maintenant exposées au Musée de la Préhistoire de Nemours.

Notre village s’est structuré autour de l’industrie du fer à l’époque mérovingienne, mais l’époque la plus remarquable débute avec le règne des capétiens.
Situé à la confluence des seigneuries de Château-Landon (d’où sont issus les Plantagenêt, futurs rois d’Angleterre), de Lorrez-le-Bocage et de l’abbaye monacale de Ferrières (datant du VIe siècle), Egreville devint un lieu de passage, d’échanges et bénéficia d’une relative protection. Les premiers seigneurs d’Egreville seront d’ailleurs issus, au XIe siècle, des comtes de Gâtinais, installés à Château-Landon, tenaces adversaires des capétiens
Devenu carrefour commercial, de surcroît bien fortifiée, elle connut un commerce florissant. Ses marchés et foires jouissaient d’une grande renommée. Ainsi le patrimoine actuel témoigne de ce passé.

Dans cette rubrique

 

Le blason

Le blason d’Egreville a été composé par Monsieur MOLINIER Jean-Claude en avril 1999. Il se décrit ainsi : « coupé au 1° parti palé d’argent et de (...)
Lire la suite
 

Le Château

Il est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.). (propriété privée, ne se visite pas)Le château primitif était un (...)
Lire la suite
 

Les Champarts et la Recette

Ce nom découle de celui d’un impôt en nature qui y était entreposé sous l’Ancien Régime. Cet édifice constituait les anciens communs du château. La (...)
Lire la suite
 

L’Eglise

Dom Morin, grand prieur de Ferrières et historien du Gâtinais, fait de Jean II d’Egreville le fondateur de la première Eglise Saint-Martin qu’il fait (...)
Lire la suite